Lors d'un démarrage à froid, le mélange air-carburant contient plus de carburant. Cela signifie également qu'il y a plus de carburant non brûlé dans les gaz d'échappement. La pompe à air secondaire utilise ces gaz pour réchauffer le convertisseur catalytique. La pompe à air secondaire pompe l'air propre du filtre à air directement dans le pot d'échappement. L'air réagit alors avec le carburant non brûlé, ce qui crée de la chaleur. En quelques minutes, le convertisseur catalytique se réchauffe suffisamment pour filtrer correctement les gaz d'échappement. Une fois que le convertisseur catalytique a atteint sa température, la vanne de la pompe à air se ferme et l'air retourne normalement dans les chambres de combustion.
Pompe à air secondaire défectueuse
Lorsque la pompe à air est en marche, le bruit est audible. Le bruit ressemble à celui d'un aspirateur dans le compartiment moteur. Une pompe à air secondaire défectueuse n'a pas d'effet direct sur le fonctionnement du moteur. Néanmoins, il est important qu'elle fonctionne correctement. Le convertisseur catalytique filtre les polluants et les particules des gaz d'échappement. Par conséquent, si la pompe à air ne fonctionne pas correctement, les gaz d'échappement contiennent plus de polluants que ce qui est autorisé lors d'un démarrage à froid.
Si la pompe est défectueuse, la sonde lambda le mesure et envoie un signal au calculateur. Le voyant d'avertissement du moteur s'allume alors sur le tableau de bord. Avec un scanner OBD, vous pouvez déterminer la nature exacte du problème. Vous pouvez commander une nouvelle pompe à air secondaire à peu de frais chez Winparts. À l'aide de votre numéro de châssis, vous pouvez trouver une pompe adaptée à votre véhicule.