Un câble de rupture est un câble fin en acier qui relie la remorque au véhicule tracteur. Ce câble est fixé au frein à main de la remorque et assure l'arrêt automatique de la remorque en cas de débrayage inattendu pendant la conduite.
Imaginez que l'attelage entre votre voiture et la remorque se détache pour une raison quelconque. Le câble de rupture tire alors sur le frein à main du frein à inertie, ce qui permet à la remorque de s'arrêter de manière autonome. Cela permet d'éviter que la remorque ne prenne une direction incontrôlée et ne cause des dommages.
Frein à inertie de la remorque
Le frein à inertie d'une remorque est monté sur le timon, qui est le lien entre votre voiture et la remorque. Si vous freinez brusquement, la remorque se met à avancer. Pour éviter que la remorque ne se détache ou n'entre en collision avec votre véhicule, le frein à inertie freine la remorque dès qu'elle avance.
Quels sont les freins obligatoires sur la remorque ?
Une remorque freinée de plus de 1 500 kg doit toujours être équipée d'un frein à inertie et d'un câble de rupture. Cette combinaison offre une sécurité supplémentaire pendant la conduite.
Bien que les remorques non freinées ne soient pas tenues d'être équipées d'un câble de rupture, nous le recommandons tout de même.