Avec un bon entretien et des vidanges régulières, votre moto est bien protégée contre l'usure. Néanmoins, certaines pièces doivent être remplacées au fil du temps, car la courroie ou la chaîne de transmission s'est étirée ou les pignons sont arrondis. Heureusement, ces pièces sont beaucoup plus faciles à atteindre sur une moto que sur une voiture.
Remplacement de la roue à chaîne
Le remplacement d'un pignon de moto se fait en quelques étapes. Quelques connaissances techniques sont toutefois nécessaires. Veillez à ce que la moto soit stable sur une surface plane et placez-la sur une béquille de paddock ou un support de roue. Commencez par retirer l'ancienne chaîne, que vous pouvez couper si nécessaire. Desserrez les boulons du pignon et retirez l'ancien pignon. Placez ensuite le nouveau pignon sur l'axe et fixez-le avec les boulons, en veillant à ce qu'ils soient bien serrés. Réinstallez la chaîne et assurez-vous qu'elle passe correctement sur les pignons.
Remplacement de la chaîne
Le remplacement de la chaîne d'une moto est assez simple. Il suffit de suivre les mêmes étapes que pour le pignon. Il suffit de mesurer et d'allonger la nouvelle chaîne, ce que vous pouvez faire en plaçant la chaîne autour des pignons. Retirez les maillons excédentaires. Placez la nouvelle chaîne autour des pignons et assurez-vous qu'elle est correctement alignée. Enfin, fermez la chaîne à l'aide d'un clip de verrouillage ou en rivetant les maillons. Lubrifiez la chaîne avec de l'huile pour chaîne afin de prévenir l'usure et de prolonger sa durée de vie.