La peinture de votre caravane ou de votre bateau n'est pas la même que celle de votre voiture. Contrairement aux voitures, la carrosserie des caravanes et des bateaux est souvent en fibre de verre ou en aluminium. Il faut donc une peinture spéciale pour protéger correctement votre bateau ou votre caravane de l'humidité, du sel, du sable et des rayons UV.
Étant donné que vous ne passez pas votre bateau ou votre caravane au lave-auto pendant un certain temps, il est généralement lavé moins généralement que votre voiture. De plus, ils sont habituellement entreposés durant un certain temps. Les moisissures, les mousses, les algues et les lichens ont alors la possibilité de se fixer sur votre véhicule. En outre, la caravane ou le bateau est généralement exposé au soleil, ce qui a pour effet d'altérer la peinture et les parties en caoutchouc, qui deviennent poreuses et ternes.
Pour éviter d'endommager la peinture, le caoutchouc et la tôle, il est important de nettoyer régulièrement votre caravane ou votre bateau à l'aide d'un produit de nettoyage approprié. Dans tous les cas, il est conseillé de nettoyer votre caravane ou votre bateau avant et après la saison. Des nettoyants spéciaux permettent d'éliminer les traces de pluie, les taches dues aux intempéries et de redonner de l'éclat aux couleurs. Des cires spéciales protègent la peinture et les parties en caoutchouc contre les dommages causés par le soleil et la saleté.