Le capteur d'angle de braquage mesure s'il y a une différence entre le degré de rotation du volant et la direction de la voiture. Y a-t-il une différence entre les deux ? Dans ce cas, la voiture est probablement sous-vireuse ou survireuse. En cas de sous-virage, le capteur d'angle de braquage déclenche le frein intérieur pour corriger la différence. En cas de survirage, le frein extérieur est activé.
Il existe aujourd'hui deux types de capteurs d'angle de braquage : un capteur analogique et un capteur numérique. Un capteur analogique mesure des informations basées sur des différences de tension concernant l'angle et le sens de rotation du volant. Un capteur numérique utilise une petite lumière LED et transmet ces informations au système informatique de la voiture (ECU).
Le capteur est défectueux? Dans ce cas, des problèmes peuvent survenir. Dans les situations d'urgence, le véhicule ne peut pas être corrigé. Nous expliquons ci-dessous ce que l'on peut reconnaître à un capteur d'angle de braquage défectueux et comment le remplacer.
Capteur d'angle de braquage cassé
Un capteur d'angle de braquage défectueux peut être à l'origine de problèmes. Comme les autres capteurs de la voiture, le capteur d'angle de braquage peut s'user ou tomber en panne. Lorsque le capteur s'use ou tombe en panne, vous le reconnaîtrez aux symptômes suivants:
- Le témoin de l'antipatinage s'allume sur le tableau de bord. Ce témoin s'allume dès qu'un problème survient au niveau du système électronique de stabilité.
- Le volant est lâche ou présente du jeu.
- La voiture roule différemment après un réglage de la géométrie du train avant. En effet, le réglage de la géométrie du train avant a pour but d'aligner les roues avant et le volant. Il arrive que le garagiste ait oublié de réinitialiser le capteur d'angle de braquage.
Remplacer le capteur d'angle de braquage
Vous pouvez remplacer le capteur d'angle de direction vous-même, à condition d'avoir des connaissances techniques ou de l'expérience en matière d'entretien automobile. En effet, le remplacement de ce capteur comporte de nombreuses étapes et vous devrez démonter plusieurs pièces.
Vous préférez confier le remplacement du capteur d'angle de braquage à un spécialiste ? Dans ce cas, commandez le capteur à bas prix en ligne chez Winparts. Les pièces automobiles coûtent souvent plus cher au garage que lorsqu'elles sont commandées en ligne. Il est donc généralement plus avantageux d'acheter les pièces soi-même et de les apporter au garage.
Acheter un capteur d'angle de braquage
Vous pouvez acheter un capteur d'angle de braquage chez Winparts. Nous vous proposons un large choix. Vous ne savez pas quel capteur correspond à votre véhicul ? Effectuez alors rapidement la vérification de la plaque d'immatriculation. Vous obtiendrez alors les bons capteurs.
Vous cherchez d'autres capteurs? Consultez notre gamme de capteurs de vilebrequin, de capteurs de pression des pneus, de capteurs de température et de capteurs de vitesse.