Le carter d'huile est fixé au moteur par le joint de carter. Il est visible sous la voiture. Si vous remarquez une fuite d'huile sans fissure apparente sur le carter, il est donc probable que le joint de carter soit défectueux.
Vous pouvez remplacer vous-même un carter d'huile cassé, avec ou sans pont élévateur, bien que ce dernier facilite grandement l'opération. Attention, cette intervention peut être salissante. Prévoyez donc un bac de récupération d'huile, les outils appropriés et toutes les pièces nécessaires, comme le bouchon de vidange et nouveau le joint d'étanchéité.
Achat d'un carter de vidange
Le carter de vidange approprié est spécifique à chaque véhicule. Entrez donc votre numéro d'immatriculation pour trouver les bonnes pièces. Vous serez ainsi certain de trouver les bonnes dimensions.
Le carter d'huile accumule des vapeurs d'huile et des gaz de combustion, nocifs s'ils sont libérés dans l'atmosphère sans combustion complète. Un système de ventilation du carter en bon état est donc essentiel pour protéger l'environnement et assurer le bon fonctionnement de votre moteur.