La pédale d'accélérateur permet de contrôler la vitesse de la voiture. Cette pédale alimente le moteur en carburant et en air. Elle permet de réguler la puissance. En appuyant sur la pédale, on augmente la puissance, et donc la vitesse. Relâcher la pédale d'accélérateur réduit la puissance et la vitesse.
La pédale d'accélérateur des voitures plus anciennes est reliée au papillon des gaz du moteur à carburateur ou à injection par un câble d'accélérateur. Les modèles plus récents, en revanche, utilisent un système électrique. Ce système électrique fonctionne avec des capteurs et permet aux voitures de rouler de manière plus économique, plus confortable et plus fiable.
Le système électrique fonctionne avec une série de capteurs qui transmettent des signaux et des commandes au système informatique du moteur. Les avantages de ces systèmes électriques sont donc les possibilités offertes, par exemple, par le régulateur de vitesse et le contrôle de stabilité. Ces applications rendent la conduite encore plus confortable pour le conducteur.
Le pédale d'accélérateur est cassé
Après une collision ou à cause de l'âge, la pédale d'accélérateur peut tomber en panne. Par exemple, les vis peuvent s'user et se desserrer. Le plastique de la pédale peut également s'user, ce qui lui donne moins d'adhérence sous le pied. Le bon fonctionnement de la pédale d'accélérateur est très important pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Bien entendu, vous voulez éviter que la pédale d'accélérateur ne se bloque ou ne devienne inutilisable. Remplacez donc dès que possible une pédale d'accélérateur défectueuse ou usée.
La pédale d'accélérateur est toujours en bon état, mais la réponse de la pédale a diminué? Vérifiez alors si le capteur de position de la pédale d'accélérateur est toujours en bon état. Une modification de la sensation de la pédale d'accélérateur est souvent liée à un défaut du capteur de position.
Remplacement de la pédale d'accélérateur
Le remplacement d'une pédale d'accélérateur est un travail simple que vous pouvez facilement effectuer vous-même. Toutefois, la facilité d'accès à la pédale peut varier d'une voiture à l'autre. Pour dévisser la pédale, vous devrez d'abord retirer quelques panneaux sous le tableau de bord. Une fois les panneaux enlevés, vous pouvez dévisser et retirer la pédale.
Sur les voitures dont le câble d'accélérateur est encore fixé à la pédale, il faut d'abord débrancher le câble d'accélérateur. Vérifiez également si des capteurs sont encore connectés à la pédale avant de les retirer.
Pour les voitures équipées d'un système électrique, il suffit de déconnecter les capteurs de la pédale. Une fois que vous avez tout déconnecté, il ne vous reste plus qu'à visser correctement la nouvelle pédale. Bien entendu, les capteurs et l'éventuel câble d'accélérateur doivent également être reconnectés à la pédale.
Acheter une pédale d'accélérateur
Vous pouvez facilement trouver l'accélérateur adapté à votre véhicule en utilisant votre numéro d'immatriculation ou le modèle de votre voiture. Vous pouvez facilement saisir ces informations sur le site Web, et les pièces automobiles appropriées s'afficheront alors. Vous recherchez des capteurs, des interrupteurs ou d'autres pièces du circuit électrique? Vous les trouverez également dans notre large gamme!