Dans les voitures avec un arbre à cames sous-jacent, vous trouverez un culbuteur de soupape. Le culbuteur de soupape transmet le mouvement de l'arbre à cames aux soupapes d'admission. Le mouvement de rotation de l'arbre est converti en un mouvement vertical avec effet de levier. Un arbre à cames est doté de poussoirs de forme ovale qui tournent contre la tige de poussée, puis la tige monte et descend. Cette tige pousse contre le culbuteur de soupape avec le mouvement. De cette façon, le gobelet est ouvert.
Culbuteur de soupape défectueux
Vous devez remplacer un culbuteur de soupape défectueux. Un culbuteur cassé n'ouvre plus les soupapes ou les ouvre mal. Cela peut entraîner un dysfonctionnement du calage des soupapes, entraînant une perte de puissance et une consommation de carburant importante.
Il existe un certain nombre de symptômes permettant de reconnaître un culbuteur de soupape défectueux :
- Perte de puissance ; en raison d'un culbuteur de soupape défectueux, le calage de la soupape d'admission dévie. Le timing est important pour l?entrée et la sortie de l?air dans la chambre de combustion. La bonne quantité d'air au bon moment garantit la puissance du moteur.
- Un moteur qui bégaie ; un moteur qui bégaie peut indiquer un problème de calage des soupapes.
- Un bruit de tapotement rapide ; vous entendez principalement ce son lorsque la voiture tourne et s'arrête.
- Le voyant de contrôle du moteur est allumé ; s'il y a un défaut sur une des pièces du moteur, ce voyant du tableau de bord s'allumera.
Vérifiez les culbuteurs de soupape si vous reconnaissez l?un des symptômes ci-dessus. S'il y a une fissure ou une cassure dans le culbuteur, il est clair que la pièce est cassée. Mais voyez-vous des particules métalliques sous le gobelet ? Cela indique également un défaut. Vous pouvez comparer les culbuteurs pour déterminer le défaut.
Remplacer le culbuteur de soupape
Le culbuteur de soupape est défectueux et vous souhaitez le remplacer ? Vous pouvez réaliser ce travail vous-même. Pour le remplacer, vous aurez besoin d'un cliquet, de ruban adhésif et d'un nouveau culbuteur de valve.
Vous pouvez remplacer un culbuteur de soupape comme suit :
- Avant de commencer, débranchez le câble négatif de la batterie. De cette façon, il n'y a pas de court-circuit lors du remplacement.
- Retirez ensuite le filtre à air et débranchez les fils de bougie. Marquez les fils de bougie avec du ruban adhésif afin de pouvoir les installer correctement plus tard.
- Retirez ensuite les câbles d'accélérateur du corps de papillon. Et retirez le couvercle de soupape avec le joint du couvercle de soupape.
- Une fois que vous avez retiré et dévissé tout cela, vous pouvez desserrer les écrous du culbuteur et retirer le culbuteur de valve.
- Installez le nouveau culbuteur de soupape et serrez les boulons à un couple de 30 Nm avec une clé dynamométrique.
- Installez ensuite le couvercle de soupape avec un nouveau joint et rebranchez les câbles au corps de papillon et aux bougies d'allumage.
- Enfin, installez le filtre à air et rebranchez le câble négatif à la batterie.
Vous souhaitez faire remplacer le culbuteur de soupape au garage ? Commandez ensuite les pièces à bas prix auprès de Winparts et livrez-les vous-même. Cela vous permettra de réduire considérablement vos dépenses.
Acheter un culbuteur de soupape
Vous pouvez acheter un culbuteur de soupape rapidement et à moindre coût chez Winparts. Entrez votre plaque d'immatriculation ou les détails de votre voiture sur le site Web et trouvez les pièces appropriées. En plus des culbuteurs, vous trouverez également d'autres pièces moteur chez Winparts telles que : les culasses, les carters d'huile et les collecteurs d'admission.