La plupart des voitures sont équipées de deux soufflets d'arbre de transmission : un côté roue et un côté boîte de vitesse. Ils protègent le joint homocinétique, qui relie les roues à l'arbre de transmission. Cette connexion assure la transmission de la force motrice vers les roues en rotation, et garantit que les roues peuvent se comprimer et se diriger. Le couvercle en caoutchouc thermoplastique empêche la saleté et l'humidité d'endommager le joint homocinétique, évitant ainsi l'usure prématurée des composants.
Couvercle d'arbre de transmission endommagé
Remplacer à temps un soufflet d'arbre de transmission endommagé préserve le bon état du joint homocinétique et protège l'arbre de transmission. Lors du contrôle technique, l'état du soufflet sera vérifié, et une voiture avec un soufflet usé sera refusée. Vérifiez régulièrement le couvercle pour détecter d'éventuelles fissures ou signes de sécheresse. Si vous constatez de petites fissures, remplacez le couvercle rapidement pour éviter des dommages supplémentaires et des coûts élevés.
Remplacement du soufflet d'arbre de transmission
Il est possible de remplacer le soufflet vous-même, si vous possédez les compétences techniques nécessaires. Prévoyez environ 3 à 4 heures pour cette opération. Pour accéder au couvercle, l'arbre de transmission doit être démonté, ce qui inclut le retrait des roues avant et des joints de direction. Pensez également à vérifier le roulement de roue pour détecter toute usure anormale et remplacez-le si nécessaire.
Acheter un couvercle d'arbre de transmission
Acheter un nouveau soufflet d'arbre de transmission est simple et rapide chez Winparts. Avec votre plaque d'immatriculation ou le modèle de votre voiture, trouvez facilement les articles adaptés. Vous cherchez d'autres composants pour la transmission ? Chez Winparts, vous trouverez également des cache-poussière, écrous de moyeu de roue, tiges de changement de vitesse et câbles de changement de vitesse.