Lors du remplacement des pièces d'échappement, l'ajustement est crucial. Les tuyaux ne doivent pas être trop longs, ni trop bas sous le véhicule. Après l'installation, assurez-vous que le niveau sonore de votre véhicule n'est pas trop élevé, sinon vous ne passerez pas le contrôle technique. Un silencieux central permet d'atténuer le bruit.
Choisissez le bon diamètre pour un ajustement parfait et envisagez des coudes d'échappement et des expandeurs pour que le tout s'insère parfaitement sous votre voiture. N'oubliez pas les accessoires de montage nécessaires, tels que les caoutchoucs de suspension, les joints, la pâte de montage et les colliers d'échappement. Vous pouvez compléter l'ensemble par une jolie garniture.
Assemblage des pots d'échappement faits maison
Bien qu'il soit possible de fabriquer soi-même un système d'échappement complet, cela nécessite des connaissances techniques et une recherche méticuleuse. Le remplacement d'un tuyau ou d'un silencieux nécessite des compétences de base.
N'oubliez pas de renouveler les joints et les brides. Souvent, les caoutchoucs de suspension peuvent encore être réutilisés, mais vérifiez-les soigneusement. Si vous n'êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin, nous vous recommandons de vous adresser à un mécanicien expérimenté. Il pourra vous conseiller sur les meilleures pièces et la procédure de montage correcte.
Coût des systèmes d'échappement à monter soi-même
Le coût de la fabrication de votre propre système d'échappement varie en fonction de ce que vous souhaitez remplacer. Si vous êtes bricoleur et que vous pouvez effectuer le remplacement vous-même, vous économiserez considérablement sur les coûts de main-d'oevre. Toutefois, veillez toujours à ce que tout soit correctement fixé.