Le système d’échappement est une partie importante de la voiture et est fixé au bloc moteur. Ce système garantit que les gaz d'échappement sont filtrés pour éviter la pollution de l'environnement. De plus, le système d'échappement garantit que le bruit du moteur est atténué.
Le carburant contenu dans la voiture est brûlé pendant la conduite, libérant des gaz nocifs. Ces gaz sont transportés vers l’échappement via les cylindres. Dans les gaz d'échappement, les gaz nocifs sont filtrés par le pot catalytique et transformés en gaz moins nocifs.
Cela empêche les substances nocives de pénétrer dans l'environnement. De plus, une contre-pression est fournie au moteur par l’échappement. Cela garantit la quantité correcte de carburant et d’air dans le processus de combustion. Cela garantit que le moteur peut fonctionner aussi efficacement que possible.
Pièces du système d'échappement
Dans le système d'échappement vous trouverez plusieurs pièces d'échappement comme les collecteurs, le catalyseur, une partie flexible, un silencieux intermédiaire et un silencieux d'extrémité. Les gaz d'échappement passent du moteur via le collecteur jusqu'à l'échappement. Il y a une partie flexible entre le collecteur et l'entrée. Cette pièce flexible garantit que l'inclinaison du moteur est absorbée lors des accélérations et des changements de vitesse.
De cette façon, l'échappement n'est pas endommagé. Le silencieux central ou silencieux intermédiaire amortit alors le bruit du bloc moteur, afin qu'il ne fasse pas trop de bruit. Enfin, un silencieux d'extrémité ou silencieux arrière est monté à l'extrémité de l'échappement. Le silencieux arrière atténue également le bruit et filtre les émissions d’échappement.
De plus, le système d'échappement d'un moteur à essence est équipé d'une sonde lambda. Il s'agit d'un capteur qui mesure la teneur en oxygène des gaz d'échappement. La composition parfaite du carburant et de l'air peut être estimée sur la base des mesures de la sonde lambda. Cela crée une combustion optimale pour émettre le moins de substances nocives possible.
Échappement DIY
Les pièces d'échappement fabriquées soi-même sont idéales pour le bricoleur. Ces pièces sont fabriquées dans des matériaux de haute qualité tels que l'acier inoxydable ou l'acier et ne sont pas des pièces toutes faites. Avec ces pièces DIY, vous pouvez construire et souder vous-même l'échappement. De cette façon, l'échappement peut être construit entièrement selon vos souhaits avec des matériaux de la meilleure qualité.
Pot d'échappement Sport et tuiles d'échappement
Les pots d’échappement et embouts d’échappement sport sont une sorte de bijoux pour la voiture. Avec un embout d'échappement, vous pouvez donner à la voiture un look extra luxueux ou sportif. Ces embouts d'échappement sont faciles à installer et n'ont aucune fonction essentielle en dehors de l'apparence.
Tout comme une pièce décorative, un échappement sport constitue une belle amélioration pour la voiture et donne un look sportif. En plus d'améliorer l'apparence, les échappements sport offrent également un son amélioré et plus de puissance. Un échappement sport est moins étroit qu’un échappement normal. Cela donne moins de contre-pression au moteur, ce qui fournit plus de couple et de puissance.
Acheter des pièces de système d'échappement
Chez Winparts, vous pouvez facilement trouver les bonnes pièces pour le système d'échappement en fonction de votre numéro de plaque d'immatriculation ou de votre modèle de voiture. Accédez à la bonne catégorie et entrez le numéro de chassis ou le modèle de voiture sur le site Web. Les pièces correctes seront alors affichées.