En l'absence de cette soupape, la contre-pression due à la fermeture du papillon des gaz entraînerait une augmentation trop importante de la pression. La pression devient alors si élevée que l'air n'a d'autre choix que de retourner dans le turbo. Ce phénomène peut endommager gravement le turbo lorsqu'il passe brusquement d'un régime de plus de 100.000 tours à l'arrêt.
La soupape de dérivation ou de déviation fait son travail dès que votre voiture passe du plein régime à l'arrêt. Un autre avantage est que le turbo conserve sa vitesse et tourne donc beaucoup plus vite dans le rapport suivant. Par conséquent, la pleine puissance est à nouveau disponible plus rapidement.
Un moteur turbo comprime l'air du côté de l'admission. Cet air comprimé et refroidi est introduit dans le moteur par le papillon des gaz. En raison de la pression plus élevée, il est possible d'injecter plus de carburant et donc d'obtenir plus de puissance que sans turbo.
Toutefois, le problème d'un moteur turbo est que lors du changement de vitesse, le papillon des gaz est fermé. Lors du passage à la vitesse supérieure, le turbo tourne toujours à plein régime et, en raison de la fermeture du papillon des gaz, la pression n'a nulle part où aller. Grâce à la soupape de dérivation, il y a un circuit ouvert vers l'extérieur ou vers une voie de dérivation.
Cela permet au turbo de conserver sa vitesse lorsque le papillon des gaz est fermé. Outre la prévention des dommages, cela permet également au turbo de conserver sa vitesse. Par conséquent, le turbo reprend beaucoup plus rapidement après un changement de vitesse et la puissance est donc disponible plus rapidement.