Le joint du carter de vilebrequin empêche l'huile moteur de s'échapper du système moteur. L'huile moteur est nécessaire pour lubrifier les différentes pièces du moteur. Sans huile, les pièces mobiles ne sont pas lubrifiées. Des frictions se produisent alors entre les pièces du moteur, ce qui finit par causer de graves dommages au moteur. Le joint du carter de vilebrequin est situé près du carter de vilebrequin. Une poulie est montée sur le vilebrequin qui entraîne diverses pièces, telles que la pompe à eau, l'alternateur et la pompe à huile. Le fonctionnement du vilebrequin est donc important pour le fonctionnement du système de lubrification et vice versa. Le joint du carter de vilebrequin empêche l'huile moteur de s'échapper du système et garantit que les pièces restent correctement lubrifiées. Avec le temps, ce joint peut s'user. Nous expliquons ci-dessous quels symptômes vous pouvez utiliser pour reconnaître un joint de carter de vilebrequin usé.
Joint de couvercle de vilebrequin défectueux
La chaleur du moteur et des pièces mobiles peut provoquer la défaillance du joint du carter de vilebrequin après un certain temps. Le moteur de la voiture se dilate à cause de la chaleur. Les joints doivent donc pouvoir résister à cette chaleur et à ces mouvements. Cependant, des fissures peuvent apparaître à un moment donné dans le joint. Finalement, cette pièce peut s'user au point de provoquer une fuite. Il existe un certain nombre de symptômes permettant de reconnaître un joint de carter de vilebrequin défectueux :
- De l'huile s'échappe du carter de vilebrequin.
- L'embrayage patine : cela est dû à une fuite d'huile sur le disque d'embrayage.
- Le moteur de la voiture surchauffe : il n'y a pas assez d'huile moteur pour lubrifier et refroidir les pièces.
Remplacer un joint de couvercle de vilebrequin
Remplacer le joint du carter de vilebrequin est une tâche difficile. Si vous connaissez quelque chose en entretien automobile, vous pouvez remplacer cette pièce vous-même. Veuillez noter que la manière exacte de remplacer le joint peut différer selon la marque et le modèle de voiture. Assurez-vous de soulever la voiture avec un cric et de la maintenir stable avec des chandelles. Diverses pièces automobiles seront démontées, comme la courroie de distribution et le joint de vilebrequin. Nous vous recommandons de vérifier immédiatement l'absence de défauts sur la courroie de distribution et de la remplacer immédiatement en cas de défaut. Cela vous fera gagner beaucoup d'efforts et de temps.
Préférez-vous qu'un spécialiste remplace le joint du carter de vilebrequin ? Commandez simplement le joint chez Winparts et apportez-le vous-même au garage. Les prix des pièces détachées automobiles au garage sont souvent légèrement plus élevés qu'en ligne. C'est pourquoi il est généralement moins cher d'acheter les pièces en ligne. Vous n'aurez alors qu'à payer les frais d'installation.
Acheter un joint de couvercle de vilebrequin
Vous pouvez facilement acheter un joint de carter de vilebrequin chez Winparts. Effectuez la vérification du numéro de chassis afin que nous puissions vous montrer les bonnes pièces. Vous pouvez utiliser votre numéro de chassis ou sélectionner manuellement votre voiture. Vous recherchez d'autres joints et bagues d'étanchéité pour votre véhicule ? Chez nous, vous trouverez également des joints de culasse, des joints de différentiel, des joints d'arbre à cames et des jeux de joints de bloc moteur.