Il y a plusieurs capteurs de température dans la voiture. Ces capteurs mesurent tous la température, mais dans des parties différentes de la voiture. Par exemple, les différents capteurs d'une voiture comprennent : le capteur de liquide de refroidissement, le capteur de température d'huile, le capteur de température des gaz d'échappement, le capteur d'admission d'air et le capteur de température intérieure. Dans cette dernière catégorie, vous trouverez les capteurs de température suivants: les capteurs d'air entrant, les capteurs de gaz d'échappement et les capteurs de température intérieure.
Capteur de température d'air entrant
Le capteur de température d'air entrant ou capteur de température d'admission d'air est situé dans le boîtier du filtre à air. C'est là que l'air nécessaire à la combustion dans le moteur entre. Ce capteur mesure l'air entrant et transmet l'information à l'ordinateur du véhicule (ECU).
Étant donné que l'ordinateur reçoit toutes les informations nécessaires, une combustion efficace se produit et le moteur fonctionne alors de manière optimale. Cependant, lorsque le capteur de température d'admission d'air est défectueux, la combustion n'est plus efficace, ce qui entraîne un dysfonctionnement du moteur. Malheureusement, il peut être difficile de déterminer si le problème provient spécifiquement du capteur de température d'admission d'air.
Il est donc généralement nécessaire de consulter les données du véhicule (ou de les faire analyser par un professionnel) pour confirmer le diagnostic.
Remplacement du capteur de température d'air entrant
Si le capteur de température d'air d'admission est défectueux, vous devez le remplacer. Heureusement, le remplacement de ce capteur est assez facile : il suffit de desserrer les vis et les boulons et de déconnecter les câbles avec précaution.
Capteur de température d'échappement
Le capteur de température EGR ou capteur de température d'échappement, mesure la température à l'intérieur du convertisseur catalytique ou du filtre à particules. Il transmet ensuite cette information à l'unité de contrôle du moteur, qui les utilise pour contrôler efficacement la composition du mélange air-carburant ou la régénération du filtre à particules afin de réduire le niveau des émissions toxiques.
Un capteur de température EGR défectueux peut entraîner une régénération plus longue du filtre à particules. Cela entraîne alors une augmentation de la consommation de carburant.
Remplacement du capteur de température d'échappement
Le capteur de température d'échappement est généralement facile à remplacer. Habituellement, le capteur de température d'échappement est monté devant le convertisseur catalytique ou le filtre à particules. Il suffit de dévisser le capteur et déconnecter le connecteur électrique. N'oubliez pas de débrancher la batterie avant de commencer l'opération.
Capteur de température intérieure
Le capteur de température intérieure de la voiture contrôle la température dans le compartiment moteur. Les capteurs à l'intérieur du moteur permettent à la voiture de fonctionner correctement et efficacement. Si la voiture démarre mal ou fonctionne de manière irrégulière, le capteur de température intérieure peut être défectueux et doit être remplacé.
Acheter un capteur de température
Si un capteur de température est défectueux, vous pouvez facilement le remplacer vous-même. Vous pouvez facilement commander un capteur de température avec votre numéro de plaque d'immatriculation ou votre modèle de voiture auprès de Winparts.
Vous cherchez d'autres capteurs ? Notre gamme comprend également des capteurs de pression des pneus, des capteurs PDC, des capteurs de vilebrequin et des capteurs d'arbre à cames.