PDC est l'abréviation de Parking Distance Control (système d'aide au stationnement). Les capteurs PDC sont un système intégré spécifique à la voiture. Ce capteur d'aide au stationnement mesure la distance entre la voiture et les objets qui l'entourent. Vous n'avez pas besoin de l'activer vous-même.
En effet, le système d'aide au stationnement se met automatiquement en marche lorsque le véhicule passe la marche arrière. À ce moment-là, les capteurs mesurent les objets qui se trouvent autour du véhicule et transmettent ces informations au système informatique. Grâce à des signaux sonores et aux images des caméras affichées à l'écran, le conducteur est informé de la distance qui le sépare du véhicule. Le système d'aide au stationnement permet de se garer avec facilité et évite les accidents.
Capteur PDC cassé
Vous pouvez constater que le système d'aide au stationnement de la voiture est en panne grâce au témoin de dysfonctionnement situé sur le tableau de bord. En outre, le capteur PDC peut transmettre des données erronées au système informatique. Le signal sonore peut alors devenir constant ou mal évaluer les objets, vous alertant ainsi de manière erronée. Il est également courant d'entendre un long bip au démarrage du véhicule, le système indiquant alors que le système d'aide au stationnement est désactivé.
Si vous constatez un dysfonctionnement du système d'aide au stationnement, vous pouvez faire contrôler le véhicule. Vous saurez ainsi rapidement où se situe le problème. Le système d'aide au stationnement émet-il constamment des bips ? Vérifiez d'abord si le capteur n'est pas encrassé. Il est possible que le capteur détecte la saleté comme un objet, ce qui a pour conséquence que le capteur émet un signal sonore constant.
Remplacement du capteur PDC
Le remplacement d'un capteur PDC est une opération simple que vous pouvez effectuer vous-même. Pour ce faire, il suffit de desserrer une partie du pare-chocs arrière pour atteindre le capteur. Ce dernier est souvent fixé assez fermement derrière deux languettes qui le retiennent. Pliez les languettes et essayez d'extraire le capteur de manière à ce qu'il se détache des bouchons. Le nouveau capteur peut alors être inséré et vous pouvez remettre le pare-chocs. Veillez à toujours tester brièvement le capteur après son remplacement.
Acheter un capteur PDC
Vous pouvez facilement trouver le capteur PDC adapté à votre véhicule en utilisant votre numéro d'immatriculation ou le modèle de votre voiture. Saisissez ces informations sur le site web, et les pièces automobiles appropriées s'afficheront alors.
Vous cherchez d'autres capteurs ? Chez Winparts, vous trouverez également des capteurs de pluie, des capteurs ABS, des capteurs de régime et des capteurs de vitesse.