Capteur d'arbre à cames

Un capteur d'arbre à cames est monté sur la culasse du moteur et assure le calage correct du ou des arbres à cames. Ce timing correct entraînera l’ouverture et la fermeture des vannes d’entrée et de sortie au bon moment. Lorsque le capteur détecte un dysfonctionnement, un code d'erreur s'affiche sur le tableau de bord. Mais un capteur d'arbre à cames peut également tomber en panne. Dans ce cas il faudra le remplacer. Vous pouvez en acheter un nouveau facilement et rapidement chez Winparts. Entrez votre numéro de chassis ou votre modèle de voiture sur le site et les pièces adaptées à votre voiture seront affichées.

1.821 Produits
Capteur, position d'arbre à camesMaxgear
 10,
51
Capteur, position d'arbre à camesNTK
 40,
81
Capteur, position d'arbre à camesMaxgear
 12,
64
Capteur, position d'arbre à camesMaxgear
 24,
88
Capteur, position d'arbre à camesMaxgear
 25,
59

Où se trouve le capteur d'arbre à cames ? Et concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? Le capteur d'arbre à cames est monté sur la culasse du moteur. Il enregistre les signaux de la couronne dentée sur l'arbre à cames. Le capteur d'arbre à cames fonctionne en étroite collaboration avec le capteur de vilebrequin. Les capteurs garantissent que la position de l'arbre à cames et du vilebrequin est transmise à l'ordinateur (ECU). Les capteurs assurent alors le timing correct de l'ouverture et de la fermeture des vannes d'entrée et de sortie.

Si le capteur détecte un dysfonctionnement, il y a de fortes chances qu'un voyant s'allume sur votre tableau de bord. Dans ce cas, le témoin de contrôle du moteur s'allumera. Vous ou un mécanicien pouvez alors lire quel problème se produit avec votre voiture. Le capteur d'arbre à cames peut également se briser avec le temps. Lisez ci-dessous comment le reconnaître et le remplacer.

Symptômes de dysfonctionnement du capteur d'arbre à cames

Si vous remarquez que le moteur de votre voiture ne fonctionne pas correctement, cela peut indiquer un capteur d'arbre à cames cassé. Dans certains cas, la voiture peut ne pas démarrer du tout. Un autre symptôme pouvant indiquer un capteur d'arbre à cames cassé est que la voiture s'arrête spontanément lorsque le moteur est chaud. Dans de nombreux cas, la voiture ne démarre pas lorsque vous essayez de la démarrer. Si vous démarrez ensuite la voiture avec le moteur refroidi, cela fonctionne souvent à nouveau.

Il est difficile de vérifier soi-même si le capteur est réellement défectueux. Le problème pourrait aussi être ailleurs. Pour savoir si le capteur d'arbre à cames est défectueux, vous devrez le lire. Le capteur d'arbre à cames semble-t-il défectueux ? Vous devrez alors le remplacer.

Remplacer le capteur d'arbre à cames

Le capteur d'arbre à cames est situé en haut, à l'avant du bloc moteur, là où l'arbre à cames est entraîné. Le remplacement de ce capteur est une opération mineure. En général, ce capteur est librement accessible pour le remplacement. La plupart sont faciles à démonter en retirant un boulon et un bouchon. Le montage s'effectue dans l'ordre inverse et est donc tout aussi simple. Le capteur d'arbre à cames est-il très coincé ? Essayez ensuite de vaporiser de l’huile pénétrante avec du dégraissant sur le point de montage et laissez-le agir pendant un moment. Il y a de fortes chances qu'il soit plus facile de le retirer par la suite.

Acheter un capteur d'arbre à cames

Vous pouvez acheter un capteur d'arbre à cames rapidement et facilement chez Winparts. Entrez votre numéro de chassis ou votre modèle de voiture sur le site et les produits adaptés à votre voiture seront affichés. Vous recherchez d’autres capteurs pour votre voiture ? Chez nous, vous trouverez des capteurs de vilebrequin, des capteurs de liquide de refroidissement, des capteurs de température, des capteurs de pression des pneus et bien plus encore.