Les amortisseurs ne sont pas seulement là pour le confort, mais aussi pour la sécurité. Le travail le plus important est d'absorber les chocs et vibrations de la voiture. Sans amortisseur, le moindre choc pourrait casser la carrosserie. Sans amortisseurs adaptés, la conduite devient dangereuse et inconfortable. Faites en sorte que vous ayez des amortisseurs en bon état de marche sous votre voiture.
Comment marchent les amortisseurs?
Les amortisseurs communs sont hydrauliques et donc remplis d'huile ou de gaz. Un amortisseur est compris entre un cylindre avec à l'intérieur un piston. Le piston est connecté au travers d'une tige à la suspension. La tête de cylindre est connectée à la voiture. Roulez-vous sur un dos d'âne, alors le piston bouge, forçant le liquide à bouger, atténuant les mouvements de la voiture. Les amortisseurs font aussi en sorte que les roues de votre voiture restent connectées à la route. Ils sont donc tout aussi importants pour la conduite que pour la contrôlabilité.
Amortisseurs cassés
Est ce que le volant vibre pendant les virages? Ceci peut indiquer un amortisseur dysfonctionnel. Une fuite peut aussi indiquer le dysfonctionnement d'un amortisseur. D'autres symptômes incluent: distance de freinage plus longue, mauvaise tenue de route, diminution du confort, bruits étranges lors de la conduite et tremblements de la carrosserie.
En raison d'une utilisation fréquente, l'amortisseur finira par s'user. À terme, cela peut même conduire à un dysfonctionnement. La durée de vie d'un amortisseur dépend du comportement de conduite et des influences environnementales. Les défauts qui peuvent survenir sont :
- Desserrage des noix;
- Pistons ou cylindres usés ;
- Blocage sur les pièces de vannes ;
- Dommages aux pièces de la vanne ;
- Contamination du liquide ;
- Diminution du niveau de liquide.
Changer les amortisseurs
Les amortisseurs doivent être remplacés lorsqu'ils n'absorbent pas suffisamment les chocs et les vibrations ou lorsqu'une fuite s'est produite. Si vous constatez que l'un des amortisseurs est sujet à l'usure, vous devez le remplacer. Il est important que par essieu, les deux amortisseurs soient remplacés. Faire cela uniquement d'un côté aggraverait la tenue de route de la voiture. Cela rendra le véhicule dangereux et réduira le confort. Si vous envisagez de remplacer vous-même les amortisseurs, vous devez suivre les étapes suivantes.
- Retirez d'abord la roue de la voiture.
- Démonter ensuite les durites de frein. Faites juste attention à ne pas les déconnecter des étriers. Si vous faites ça, le liquide de frein peut fuir.
- Après cela, démontez les jambes de force supérieures et dévissez les fixations de l'amortisseur en bas.
- Remplacez ensuite l'amortisseur et remontez le tout dans l'ordre inverse.
Achetez des amortisseurs
Le coût de remplacement des amortisseurs dépend de la marque et du type de voiture que vous possédez. Chez Winparts, vous pouvez choisir parmi différentes grandes marques telles que: Kayaba, Koni, Gabriel, Sachs et Monroe. Nous proposons souvent des amortisseurs à la pièce, le prix est donc à la pièce. Cependant, certains sont livrés par 2 pièces. Faites très attention à cela lors de l'achat. Nous vous recommandons de toujours remplacer les deux amortisseurs par essieu. Entrez simplement votre plaque d'immatriculation et les silencieux corrects pour votre voiture s'afficheront.