Tous les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique sont dotés d'un commutateur de position de conduite pour les protéger. Ce composant est également appelé capteur de position de la transmission ou commutateur de position de la transmission.
Ce commutateur veille à ce que la voiture ne puisse démarrer que si elle est en position de stationnement ou au point mort. Si le commutateur de position de conduite détecte que le véhicule est sur une autre vitesse, il coupe l'alimentation du circuit de démarrage. Cela empêche la voiture de démarrer. Cela empêche la voiture de démarrer dans une vitesse et d'avancer lorsqu'elle démarre.
Interrupteur de position de conduite cassé
Avec le temps, le commutateur de position de conduite peut présenter un dysfonctionnement. Cela peut entraîner le démarrage de la voiture dans une vitesse autre que la vitesse de stationnement ou le point mort. Cela peut entraîner des situations dangereuses. Il est donc conseillé de remplacer à temps un commutateur de position de conduite défectueux. Vous pouvez reconnaître un commutateur défectueux aux symptômes suivants :
Le moteur de la voiture démarre en marche avant ou en marche arrière. La voiture démarre au point mort mais pas en position parking La voiture ne démarre plus du tout
Remplacer le commutateur de position de conduite
Le remplacement du commutateur de position de conduite est une opération que vous pouvez effectuer vous-même. Nous vous recommandons toutefois de porter des vêtements de protection. En effet, comme vous allez toucher à la transmission, il y a de fortes chances que vous mettiez de l'huile de transmission sur vos vêtements. Nous vous recommandons également de porter des gants et des lunettes de protection. Dans les huit étapes suivantes, nous vous expliquons comment remplacer vous-même le commutateur de mode de conduite :
- Garez votre voiture sur une surface plane et dure.
- Ouvrez le capot et débranchez la batterie. Pour ce faire, débranchez la borne négative de la batterie pour couper le courant.
- Utilisez un cric pour soulever la voiture. Nous vous recommandons également d'utiliser des supports d'essieu pour maintenir le véhicule stable.
- Localisez ensuite le capteur. Cette pièce se trouve sur le côté de la transmission. Vous ne trouvez pas le capteur? Consultez alors le manuel d'entretien de votre véhicule.
- Retirez le capteur en utilisant un tournevis à tête plate pour desserrer les boulons de montage. Nettoyez ensuite l'emplacement de l'ancien capteur.
- Placez le nouveau capteur au même endroit et fixez-le avec les boulons de fixation.
- Retirez les supports d'essieu et abaissez à nouveau la voiture.
- Enfin, rebranchez la batterie.
Acheter un commutateur de position de conduite
Chez Winparts, vous pouvez acheter rapidement et facilement un commutateur de position de conduite. Remplissez la plaque d'immatriculation sur le site web, afin que nous puissions vous montrer les pièces qui conviennent à votre véhicule.
Vous pouvez choisir parmi les marques les plus renommées telles que FEBI et Vemo. Vous cherchez d'autres interrupteurs? Consultez également nos commutateurs d'embrayage, nos commutateurs de température et nos commutateurs de feux de recul.