Le cylindre de roue est un élément important du système de freinage des voitures équipées d'un frein à tambour. Il permet d'appliquer la force de freinage au tambour de frein. C'est ainsi que le véhicule freine. Un cylindre de roue qui fuit ou qui est défectueux peut entraîner des situations dangereuses en prolongeant la distance de freinage ou en empêchant complètement le freinage. Veillez donc à contrôler régulièrement cette pièce et à la remplacer ou à la réviser si nécessaire.
Fuite du cylindre de frein de roue
Avec le temps, le cylindre de roue peut fuir. En effet, ce cylindre de frein fonctionne grâce au liquide de frein. Dès que l'on appuie sur la pédale de frein, le liquide de frein est pompé vers le système de freinage. Celui-ci exerce une pression sur le cylindre de frein, qui pousse alors la mâchoire de frein contre le tambour. En raison de l'usure ou de la vétusté, le cylindre de frein peut fuir. Dans ce cas, la force de freinage diminue considérablement. Si vous constatez une diminution de la puissance de freinage du véhicule, vérifiez les pièces de frein et remplacez-les ou révisez-les si nécessaire. Un cylindre de roue qui fuit peut également être reconnu par une forte baisse du niveau du liquide de frein. Vous pouvez trouver des flaques de liquide de frein sous l'arrière de la voiture. En outre, lorsque le cylindre fuit, la voiture a tendance à tirer d'un côté lors du freinage. Cela s'explique par le fait que la puissance de freinage d'un côté de la voiture est moindre.
Révision du cylindre de frein de roue
Aux extrémités du cylindre de frein de roue se trouvent des caoutchoucs. Ils sont aussi appelés manchettes. En cas de fuite dans le cylindre de frein, vous pouvez opter pour une révision des cylindres. Cette opération consiste à remplacer les caoutchoucs situés aux extrémités du cylindre. Ces kits de révision conviennent principalement aux anciens modèles de voitures, pour lesquels les nouveaux cylindres de frein de roue sont rares. Pour les modèles de voitures plus récents, nous vous conseillons de remplacer intégralement un cylindre de frein qui fuit, afin de pouvoir continuer à travailler pendant un certain temps !
Remplacement du cylindre de roue
Vous pouvez remplacer vous-même un cylindre de roue. Cela nécessite quelques connaissances techniques et du matériel. Pensez par exemple à des supports d'essieu ou à un cric. Les roues de la voiture doivent être soulevées du sol afin que la roue puisse être enlevée. Vous pourrez ainsi atteindre facilement le tambour et le cylindre de frein et monter le nouveau cylindre de frein de manière contrôlée. Nous recommandons de remplacer les cylindres de frein de roue par essieu. L'usure des cylindres de roue est souvent simultanée. Cela permet d'éviter que le véhicule ne doive à nouveau emprunter le pont en peu de temps !
Acheter un cylindre de roue
Vous pouvez simplement trouver le cylindre de roue adapté à votre véhicule à l'aide de votre numéro d'immatriculation ou du modèle de votre voiture. Il vous suffit d'entrer ces informations sur le site Internet et les pièces détachées correspondantes s'afficheront. Vous recherchez des disques de frein, des plaquettes de frein, des kits de révision d'étriers de frein ou des étriers ? Vous les trouverez également dans notre large gamme !