L'embrayage d'une moto permet d'interrompre temporairement la liaison entre le moteur et la boîte de vitesses. Cela permet au conducteur de passer en douceur d'une vitesse à l'autre. En outre, l'embrayage permet de démarrer et d'arrêter la moto sans que le moteur ne cale. En transférant la puissance du moteur aux roues de manière contrôlée, l'embrayage garantit une conduite souple et efficace.
Fonctionnement de l'embrayage d'une moto
L'embrayage d'une moto relie le vilebrequin à la boîte de vitesses par l'intermédiaire de disques d'embrayage, ou ailettes, et de disques intermédiaires. Ces disques sont maintenus ensemble dans un carter. À l'extrémité, des ressorts pressent les disques l'un contre l'autre.
À l'intérieur du carter, les disques d'embrayage sont fixés à l'extérieur du carter et les disques intermédiaires à l'intérieur. Lorsque vous appuyez sur l'embrayage, les ressorts se compriment. Les disques se séparent et il y a du jeu entre le vilebrequin et la boîte de vitesses, ce qui permet de changer de vitesse. Étant donné qu'il s'agit de pièces en mouvement sous l'effet de la puissance, les disques et les ressorts sont susceptibles d'être endommagés.
Acheter un kit d'embrayage pour moto
Un kit d'embrayage pour moto comprend toutes les pièces nécessaires pour remplacer ou améliorer l'embrayage de votre moto. Par exemple, un kit d'embrayage comprend des lames, des disques en acier, des ressorts et un joint d'étanchéité.