Le liquide de frein est important pour votre sécurité de conduite. Il garantit que la force de la pédale de frein est transférée au système de freinage. Sans liquide de frein, votre voiture ne pourra pas freiner correctement. Le liquide de frein garantit que votre voiture ralentit et peut finalement s'arrêter. De plus, le liquide a également pour fonction de prévenir la rouille et de lubrifier les pièces mobiles des freins.
Le liquide de frein attire l’eau, donc avec le temps, il y aura une certaine quantité d’eau dans le liquide. Cette présence d'eau réduira la résistance thermique du liquide de frein. De plus, le liquide de frein perdra de son efficacité lorsqu’il sera trop vieux. Dans les deux cas, il est temps de remplacer le liquide de frein. Mais quel liquide de frein devrait réellement se trouver dans votre voiture ?
Types de liquide de frein
Il existe différents types de liquide de frein. Vous pouvez choisir entre DOT 3, DOT 4, DOT 5 et DOT 5.1. Ces types sont formulés à base de polyglycérol. Les différents DOT représentent le point d'ébullition. Par exemple, le DOT 3 a un point d'ébullition minimum (sec) de 205 °C, le DOT 4 de 230 °C et le DOT 5.1 de 270 °C. En plus de ce point d’ébullition sec, il existe également le point d’ébullition « humide ». Ceci est mesuré avec 3% d'eau dans le liquide de frein. Le point d’ébullition humide tient compte du fait que le liquide a déjà plusieurs années et que de l’eau y a donc déjà pénétré. Cela produit différents points d'ébullition minimaux. Le DOT 3 a un point d'ébullition humide de 140 °C, le DOT 4 de 155 °C et le DOT 5.1 de 190 °C. On peut en conclure que plus le numéro DOT est élevé, plus le liquide de frein est résistant à la chaleur.
Quel liquide de frein
Vous pouvez lire quel liquide de frein convient à votre voiture dans le manuel d'instructions de votre voiture. La plupart des voitures particulières sont équipées du DOT 3 ou du DOT 4. La variante DOT 5.1 n'est utilisée que dans un certain nombre de véhicules.
Faire l'appoint de liquide de frein
Il est très important de faire régulièrement l'appoint de liquide de frein. Il est très important pour le bon fonctionnement du système de freinage qu'il y ait suffisamment de liquide de frein. Vous pouvez facilement vérifier vous-même le niveau de liquide. Il y a un réservoir de liquide de frein dans le compartiment moteur du côté conducteur. Il s'agit souvent d'un petit réservoir blanc transparent. Un niveau minimum et maximum est indiqué sur le réservoir. Dans la situation idéale, le niveau de liquide se situe entre ces deux indications. Le niveau de liquide est-il inférieur à l'indication minimale ? Alors, le liquide de frein doit être ajouté.
Vous pouvez ensuite dévisser le bouchon et regarder la couleur du liquide. Si le liquide est marron ou noir, vous devez le changer. Si la couleur est toujours jaune vif, vous pouvez remplir le réservoir jusqu'au niveau maximum avec du liquide neuf. N'oubliez pas de bien revisser le bouchon.
Pour changer le liquide de frein
Étant donné que le liquide de frein attire l’eau, il doit être remplacé tous les 1 à 2 ans. Si vous laissez le liquide trop longtemps, la teneur en eau deviendra trop élevée. Cela peut provoquer un bouchon de vapeur. Un bouchon de vapeur signifie que l’humidité contenue dans l’huile bout. La cuisson fera entrer de l'air dans le système de freinage. L’efficacité du système de freinage diminue alors, ce qui peut provoquer des situations dangereuses. Le liquide de frein ne fonctionne correctement que s'il n'est pas contaminé. S'il contient de l'eau ou de l'air, cela affectera négativement le comportement de freinage.
Allez-vous remplacer le liquide de frein ? Il est alors préférable d’utiliser le liquide ayant les mêmes spécifications que celui actuel. Vous n’avez besoin d’aucun outil spécial pour le remplacer, vous pouvez donc facilement le faire vous-même.
1. Nettoyez la zone autour du réservoir.
2. Soulevez la voiture et retirez les roues.
3. Connectez un tuyau à l'un des raccords de purge.
4. Videz ensuite le système en ouvrant le raccord de purge et en appuyant sur la pédale de frein.
5. Le réservoir est-il presque vide ? Ensuite, vous pouvez ajouter le nouveau liquide de frein. Attention : veillez à ce que le réservoir ne soit pas complètement vide, sinon de l'air pourrait pénétrer dans le système.
6. Appuyez ensuite plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu'à ce que le nouveau liquide soit dans les durites.
7. Refermez le raccord.
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