Il y a un joint d'étanchéité d'arbre à cames entre l'arbre à cames et la culasse. Cette pièce est responsable de l'étanchéité entre le ou les arbres à cames et la culasse. Ces joints sont généralement en caoutchouc, afin de pouvoir résister au mouvement de l'arbre à cames. Au fil du temps, le caoutchouc peut sécher et se fissurer. Il est alors important de remplacer le joint d'arbre à cames. Un joint qui fuit peut provoquer une fuite d'huile moteur sur la courroie de distribution ou la courroie trapézoïdale. Cela peut provoquer une déchirure de la ceinture ou de la corde. Une courroie déchirée ou endommagée entraîne des coûts d'installation élevés. Remplacez donc immédiatement le joint d'arbre à cames !
De plus, les fuites d'huile sont très nocives pour le moteur. L'huile moteur protège les pièces internes contre les frottements. Il est donc déconseillé de continuer à rouler avec un joint d'arbre à cames défectueux.
Bague d'étanchéité d'arbre à cames défectueuse
Un défaut du joint d'arbre à cames a des conséquences majeures sur le moteur de la voiture. Il est donc important de bien reconnaître les symptômes de :
- Vous verrez de l'huile moteur à l'arrière du moteur
- L'huile s'écoule sur les bords et les coins du moteur
- De la fumée sort du compartiment moteur.
Remplacer une bague d'étanchéité d'arbre à cames
Avez-vous des connaissances techniques et une compréhension de l?entretien automobile ? Ensuite, vous pouvez remplacer vous-même le joint d'arbre à cames. Gardez à l'esprit que ce n'est pas une mince affaire. Diverses pièces doivent être démontées, comme la courroie de distribution et les pignons d'arbre à cames. De plus, l'huile moteur doit être vidangée et remplacée. Cela peut être différent pour chaque marque et modèle de voiture. Avec les étapes suivantes, nous vous expliquerons grossièrement comment remplacer le joint d'arbre à cames :
1. Utilisez un cric de voiture pour soulever la voiture. Stabilisez la voiture avec des chandelles afin de pouvoir travailler en toute sécurité sous la voiture.
2. Vidangez l'huile moteur et récupérez-la dans un récipient.
3. Retirez la courroie de distribution et les pignons d'arbre à cames.
4. Vous pouvez maintenant retirer le joint d'arbre à cames.
5. Nettoyez la zone où le nouveau joint doit être installé. Par exemple, utilisez pour cela un nettoyant pour freins.
6. Appliquez une fine couche de composé de verrouillage sur le nouveau joint avant d'installer cette pièce.
7. Réinstallez les pignons d'arbre à cames et la courroie de distribution.
8. Remplissez le moteur d'huile moteur et abaissez à nouveau le véhicule.
Acheter un joint d'arbre à cames
Vous pouvez facilement acheter un nouveau joint d'arbre à cames chez Winparts. Effectuez rapidement la vérification du numéro de chassis sur notre site Internet. Nous vous montrerons alors uniquement les pièces adaptées à votre voiture. Cela vous permet d'être sûr que les pièces s'adapteront. Vous recherchez d'autres joints pour votre voiture ? Dans notre gamme vous trouverez également des joints de vilebrequin, des joints de différentiel et des joints de boîte de vitesses.