Le maître-cylindre est un piston en fonte muni de ressorts et de manchettes en caoutchouc. Il est relié au réservoir de liquide de frein et au servofrein. Le système est sous vide. Lorsque vous appuyez sur le frein, la pression exercée par la pédale sur le liquide doit aller quelque part. Le maître-cylindre distribue la pression aux roues avant et arrière. Cette pression pousse les étriers dans une position où ils poussent les plaquettes de frein contre les disques de frein.
Le maître-cylindre lui-même est fabriqué en fonte robuste et n'est pas très sensible à l'usure. Néanmoins, les pistons peuvent se rouiller solidement. Le cylindre doit alors être entièrement remplacé. Vous pouvez également opter pour une réparation ou une révision du cylindre. Dans ce cas, vous ne remplacez que les ressorts, les caoutchoucs et les autres pièces qui s'usent. Cette solution est beaucoup moins onéreuse que l'achat d'un nouveau maître-cylindre.
En entretenant correctement le système de freinage, vous évitez que le maître-cylindre ne rouille. Cela signifie qu'il faut changer l'huile hydraulique tous les deux ans et laver ou polir régulièrement les freins à l'aide d'une brosse métallique.
Chez Winparts, vous trouverez des pièces de maître-cylindre, de l'huile hydraulique et du nettoyant pour freins afin de maintenir votre système de freinage en parfait état. Les pièces de maître-cylindre de frein peuvent être trouvées avec votre numéro d'immatriculation. Ainsi, vous savez que vos pièces conviendront et vous pouvez démarrer en toute tranquillité.