Joint de culasse

Le joint de culasse, ou plus simplement le joint de tête, assure une liaison parfaite entre la culasse et le bloc moteur. La culasse assure l'étanchéité des cylindres du bloc moteur. Elle assure également la séparation de l'huile moteur et du liquide de refroidissement. Dans de nombreux moteurs modernes, la culasse contient également les soupapes d'admission et d'échappement qui font circuler l'air dans le moteur. Il est donc très important que le bloc moteur et la culasse soient reliés de manière étanche.

8.259 Produits
Joint de culasse 984.136 ElringElring
 15,
29
Pochette haute 374.650 ElringElring
 57,
15
Joint de culasse 729.050 ElringElring
 36,
75
Joint, culasse 729.041 ElringElring
 33,
87
Joint de culasse 808.134 ElringElring
 26,
22
Joint de culasse 828.807 ElringElring
 16,
21
Joint de culasse 150.172 ElringElring
 33,
34
Joint de culasse 366.670 ElringElring
 27,
03
Jeu de joints, culasse 244.891 ElringElring
 134,
08

La culasse est un élément extrêmement important des moteurs à combustion interne. Elle assure l'étanchéité des cylindres, refroidit le moteur en absorbant la chaleur et maintient l'huile moteur et le liquide de refroidissement dans le système. Ce dernier point est particulièrement important. L'huile moteur refroidit et lubrifie le moteur et le protège de l'usure. Le liquide de refroidissement est également essentiel pour refroidir le moteur.

Symptômes d'un joint de culasse non étanche 

Un joint de culasse qui fuit permet à l'huile moteur et au liquide de refroidissement de s'écouler et de se mélanger. Dans un premier temps, vous remarquerez que le moteur perd de la puissance et fonctionne de manière irrégulière parce que la température devient trop élevée. Le moteur surchauffe rapidement.

 Si le liquide de refroidissement fuit, il brûle et une fumée blanche s'échappe du pot d'échappement. Si le liquide de refroidissement se mélange à l'huile moteur, il se forme une huile moteur d'aspect laiteux dans le réservoir. Plus le liquide de refroidissement se mélange, plus l'huile moteur devient épaisse. Le résultat est souvent comparé à une mayonnaise. À ce stade, l'huile moteur et le liquide de refroidissement ne peuvent plus refroidir votre moteur. Dans le pire des cas, le moteur se bloque à cause de la surchauffe. Cette situation est souvent irrémédiable. Dans ce cas, le moteur doit être remplacé ou la voiture sera mise au rebut.

Remplacement d'un joint de culasse

Un joint de culasse qui fuit peut coûter très cher. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'en arriver là. Un joint de culasse dure généralement environ 6 ans. L'usure est habituellement due au fait que le liquide de refroidissement n'est pas régulièrement remplacé ou complété à temps. Si vous suivez l'entretien de votre voiture, le risque que cela vous arrive est faible.

Si vous pensez que votre joint de culasse fuit, il est important d'agir à temps. Vérifiez que l'huile moteur et le bouchon de remplissage ne présentent pas de voile blanc, ce qui peut indiquer une fuite de liquide de refroidissement. Un joint de culasse qui fuit doit être remplacé (ou fait remplacer) le plus rapidement possible. Chez Winparts, nous proposons une large gamme de joints de culasse de marques fiables, telles que Elring. Si vous entrez votre numéro de plaque de châssis, nous vous indiquerons lequel est le bon. C'est ainsi que nous rendons l'entretien automobile accessible à tous.