Le carter est la partie inférieure du moteur. C'est la partie du moteur où se trouvent l'huile et le vilebrequin. Il sert à stocker l'huile et, dans de nombreux cas, à lubrifier le vilebrequin.
Le carter d'huile
Le carter d'huile est la base du système de carter. Situé à la base du moteur, ce carter sert de réservoir pour l'huile moteur. Le carter joue un rôle important dans la lubrification et le refroidissement des composants du moteur. Un carter endommagé ou qui fuit peut entraîner une perte d'huile et de graves dommages au moteur. Une inspection régulière et le remplacement d'un carter défectueux sont essentiels pour maintenir le moteur en bon état.
Ventilation du carter
La ventilation du carter est un système important qui permet de réguler la pression à l'intérieur du carter et d'éliminer les fumées nocives. Un système de ventilation du carter fonctionnant correctement empêche l'accumulation d'une pression excessive et protège le moteur contre les fuites d'huile et les dommages potentiels. Des blocages ou des défauts dans la ventilation du carter peuvent entraîner des problèmes de moteur et une augmentation des émissions. Il est donc essentiel d'entretenir régulièrement ce système.
Bouchon de congélation
Les bouchons de congélation, ou bouchons de dilatation, sont des capuchons qui scellent les trous dans le bloc moteur. Ces trous sont nécessaires pour assurer un moulage correct du bloc moteur. Les bouchons antigel présentent l'avantage supplémentaire d'éviter d'endommager le moteur lorsque le liquide de refroidissement gèle. Lorsque le liquide de refroidissement gèle, il se dilate. Cela provoque la rupture des bouchons de congélation. Si les bouchons de congélation n'étaient pas là, cette force frapperait le bloc moteur, qui se fissurerait.
Joint de carter
Le joint de carter assure une bonne étanchéité entre le carter et le bloc moteur. Un joint de carter usé ou endommagé peut provoquer des fuites d'huile, entraînant un manque d'huile moteur et de graves dommages au moteur. Il est important de vérifier et de remplacer régulièrement le joint de carter pour garantir une étanchéité optimale et éviter les fuites.