Le bloc moteur de la voiture est fixé grâce au support moteur au châssis. La plupart des voitures possèdent trois supports moteurs ; deux sur les côtés et un à l'arrière. Comment les supports et le moteur sont positionnés dans la voiture est dépendant de la localisation du moteur. Il y a aussi des différences entre les voitures à propulsion avant ou arrière.
Les supports moteurs ont comme objectif l'absorption des mouvements du moteur, ou de tous tremblements et chocs venant de l'extérieur. Par exemple, lorsque vous démarrez, accélérez ou freinez, le moteur bouge. Les supports vont empêcher le plus possible que vous le remarquiez. Afin d'obtenir ce résultat, les supports sont un minimum flexible. Ils sont donc souvent créés à partir d'acier combiné avec un caoutchouc ultra résistant. Ce sont ces caoutchoucs qui absorbent les mouvements. Si les caoutchoucs n'étaient pas présents, le confort de route diminuerait fortement. De plus, le métal serait fortement surchargé, et casserait plus rapidement.
Symptôme de casse de support moteur
Comme décrit, les supports moteur absorbent les chocs et tremblements pendant le démarrage et la conduite. Ils sont donc fortement chargés pendant chaque conduite, ce qui les rend prône à devenir défectueux. En règle générale, des supports défectueux peuvent être détectés grâce à quelques symptômes. Un symptôme récurrent peut être un son d'impacts provenant de sous le capot. Ces sons sont surtout causés par le fait que le moteur n'est pas bien logé dans les supports. Un autre symptôme est le fait que lorsque le moteur tremble (pendant une montée en tours par exemple), les supports ne l'absorbent pas adéquatement. Un moteur qui bouge dans le compartiment moteur peut aussi indiquer une défaillance dans les supports. Vous sentirez ces mouvements lors de l'accélération et le freinage. Il tremblera alors de gauche, droite, avant ou arrière. Des supports normaux empêcheraient ce genre de mouvements. Si vous reconnaissez ce genre de symptômes dans votre voiture, contrôlez alors votre véhicule.
Remplacer le support moteur
Afin de contrôler si les supports doivent être remplacés, vous devrez mettre votre voiture au-dessus d'un trou de service ou le monter avec un cric de véhicule. Il n'est pas possible d'atteindre tous les supports depuis le capot. Évidemment, vous pouvez laisser un garagiste contrôler votre voiture, or il y a de grandes chances que les coûts soient assez énormes. Si les supports ont des dommages mécaniques sérieux ou des déchirures dans le caoutchouc, il est alors d'importance de les remplacer rapidement.
Acheter le support moteur
Acheter des supports moteur est rapide et facile chez Winparts. Vous pouvez facilement insérer votre plaque d'immatriculation ou le modèle de votre voiture et tous les composants qui conviennent à votre véhicule vous seront alors proposés. Vous y trouverez également tout autre composant moteur comme des pompes à huile, accessoires pour vilebrequin, arbres à cames et soupapes.