Compatibilité garantie. Trouvez les pièces 100% adaptées à votre voiture.

Entrez votre numéro de châssis (VIN) 

ou sélectionnez le modèle de votre véhicule manuellement

Pot d'échappement voiture

Chaque voiture a besoin d'un pot d'échappement qui fonctionne correctement, car il remplit plusieurs fonctions dans votre voiture. Tout d’abord, l’échappement garantit que le bruit du moteur est étouffé. Il y a aussi un catalyseur dans l'échappement. Le catalyseur garantit que les gaz nocifs sont transformés en gaz moins nocifs, qui sont ensuite éliminés. Les voitures diesel disposent également d’un filtre à particules qui capte ces particules nocives. Un système d'échappement fonctionnant correctement garantit, entre autres, que moins de bruit et de gaz nocifs sont rejetés dans l'environnement, ce qui n'est pas sans importance. Il est donc important de réparer ou de remplacer immédiatement un échappement défectueux. Vous pouvez facilement en commander un nouveau auprès de Winparts avec votre numéro de chassis ou votre modèle de voiture.

Le système d'échappement est un élément important de la voiture. La voiture contient du carburant qui est brûlé pendant la conduite. Cette combustion produit des gaz d'échappement qu'il faut ensuite éliminer. La tâche du système d'échappement est d'évacuer correctement ces gaz et en même temps d'amortir le bruit de cette combustion dans le moteur. Lors de la combustion dans le moteur, de petites explosions se produisent. Ces explosions produisent un bruit relativement important qui doit être atténué. 

Le catalyseur présent dans les gaz d’échappement garantit alors que les gaz nocifs sont filtrés avant qu’ils ne soient évacués. Un système d'échappement fonctionnant correctement est donc important pour empêcher les substances nocives telles que le monoxyde de carbone, l'oxyde d'azote et les hydrocarbures de pénétrer dans l'environnement. Ces substances sont également très mauvaises pour la santé.

De quoi est composé un échappement?

Un échappement est constitué de plusieurs parties comme un collecteur d'échappement, un pot catalytique, une partie flexible, un silencieux intermédiaire et un silencieux d'extrémité. Pour commencer, l’échappement est fixé au bloc moteur. Les gaz d'échappement du cylindre pénètrent ensuite dans l'échappement via le collecteur. Ensuite, il y a une partie flexible, qui est incorporée entre le collecteur et le reste de l'échappement. 

La partie flexible absorbe l'inclinaison du moteur lors des accélérations et des changements de vitesse. Cette pièce flexible garantit que l'échappement ne se déchire pas ou ne se brise pas. Ensuite vous trouverez le silencieux du milieu, aussi appelé silencieux intermédiaire. Un silencieux central ou silencieux intermédiaire amortit le bruit du bloc moteur. Sans silencieux central, beaucoup de bruit proviendra du moteur de votre voiture. Ensuite il y a le silencieux d'extrémité ou silencieux arrière, c'est la partie d'extrémité de l'échappement. 

Si vous regardez l'ensemble de l'échappement, le silencieux d'extrémité est fixé au silencieux du milieu. Ceci est sécurisé avec des écrous, des boulons et des ressorts. La manière exacte dont l’échappement est assemblé peut différer selon la voiture. Certaines voitures équipées d'un turbo ont encore un tuyau de descente.

Remplacer son échappement

Nous recommandons de ne pas continuer à rouler trop longtemps avec un échappement cassé ou usé. L’échappement est une pièce automobile sujette à l’usure. Surtout en hiver, le système d'échappement est sensible à la corrosion due à l'humidité et au sel. Cela peut provoquer la rouille des pièces et éventuellement leur rupture. Cependant, il est important que le système d’échappement de votre voiture soit en bon état. 

Un système d'échappement fonctionnant correctement optimise la consommation de carburant et empêche les substances nocives de pénétrer dans l'environnement. Les compétences de conduite se détériorent également avec un échappement cassé. Curieux de savoir comment remplacer certaines pièces du pot d’échappement ? Lisez ensuite le texte dans l'un des groupes de produits adjacents.

Vous souhaitez remplacer l'échappement ? Les coûts pour faire remplacer l'ensemble du pot d'échappement dans un garage peuvent rapidement s'élever à 900 € pour les pièces et les heures de main d'œuvre. Bien entendu, les coûts diffèrent selon la voiture. 

Il n’est pas non plus toujours nécessaire de remplacer l’ensemble de l’échappement, mais seulement une partie. Voulez-vous économiser des coûts? Vous pourrez alors choisir de vous lancer vous-même. Avec nous, vous pouvez facilement trouver les pièces dont vous avez besoin pour votre voiture en fonction de votre numéro de chassis ou de votre modèle de voiture.

Réparation d'échappement

Dans certains cas, il est possible de réparer l'échappement. Cela n'est souvent possible qu'en soudant l'échappement ou en installant de nouveaux colliers ou des caoutchoucs de montage. Dans la plupart des cas, vous devrez remplacer des pièces de l’échappement et la réparation n’est pas possible.

Acheter un échappement

Vous pouvez acheter des pièces d'échappement rapidement et facilement chez Winparts. Entrez votre numéro de chassis sur le site Web et les pièces adaptées à votre voiture seront affichées. 

Chez Winparts, vous trouverez également des pièces de montage et des produits pour le système d'échappement tels que de la pâte et des joints d'échappement, des embouts d'échappement et des silencieux arrière. Également pour d'autres pièces automobiles telles que les protections de pare-chocs, les attelage remorque, les déflecteurs latéraux et les barres de toit.