La pâte d'échappement également appelé mastic d'échappement ou pâte à joint, est un agent qui crée un joint entre les pièces de l'échappement. Sans ce joint, des fuites de gaz peuvent se produire dans l'échappement. L'échappement se compose de plusieurs pièces, comme les tuyaux d'échappement et le silencieux. Ces pièces sont connectées les unes aux autres, ce qui peut également provoquer de petits trous et écarts. Ces trous et interstices peuvent alors provoquer une fuite de gaz lors de l'évacuation des gaz d'échappement.
La pâte d'échappement peut être appliquée entre les différentes pièces du système d'échappement. Sous l'effet des gaz d'échappement chauds, la pâte durcit et assure une très bonne étanchéité entre les pièces. La pâte d'échappement est résistante à la chaleur et peut souvent supporter des températures allant jusqu'à 700 degrés Celsius.
En plus des mastics d'étanchéité pour échappements, vous trouverez également chez Winparts, toutes les pièces de montage et de fixation nécessaires pour fixer solidement les pièces d'échappement. Pensez par exemple aux colliers de serrage, aux caoutchoucs, aux joints, aux kits de montage et aux ressorts.
UTILISATION DE LA PÂTE D'ÉCHAPPEMENT
L'application de la pâte d'échappement est très simple. Vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Enlevez la saleté et la rouille de chaque pièce concernée.
- Humidifiez ensuite la pièce que vous souhaitez enduire.
- Appliquez la pâte sur la pièce à l'aide, par exemple, d'un pinceau, d'un couteau ou de vos doigts. Si nécessaire, humidifiez très légèrement la pâte afin de l'appliquer en fines couches.
- Lorsque vous avez traité les pièces à monter avec la pâte d'échappement, veillez à laisser tourner la voiture au ralenti pendant quelques minutes. En laissant la voiture tourner au ralenti, la pâte d'échappement durcira grâce à la chaleur des gaz d'échappement. Grâce à cette action, la pâte d'échappement adhèrera parfaitement. Le temps de séchage de la pâte d'échappement n'est donc que de quelques minutes. Une fois le processus terminé, le pot d'échappement est prêt à l'emploi !
RETIRER LA PÂTE D'ÉCHAPPEMENT
Il est parfois nécessaire de retirer le mastic d'échappement déjà présent afin de remplacer une partie de l'échappement, par exemple. Le mastic s'enlève facilement en tapant doucement dessus avec un marteau. Dans le cas des joints de tuyaux, vous pouvez essayer de les tourner dans un sens ou dans l'autre. La pâte d'échappement s'effrite et s'enlève alors facilement.
ACHETER DE LA PÂTE D'ÉCHAPPEMENT
L'achat de pâte d'échappement est simple et rapide chez Winparts. Trouvez facilement la pâte d'échappement de la marque souhaitée. Dans notre large sélection, vous trouverez également toutes les pièces pour le montage, la révision et le remplacement de l'échappement. Pensez aux filtres à particules, aux pots catalytiques, aux collecteurs et aux soupapes d'échappement.