Le capteur de vilebrequin ou capteur de position du vilebrequin détermine la vitesse et la position du vilebrequin. Le capteur de position du vilebrequin est situé au bas du bloc moteur, près du volant moteur. Le capteur est constitué d'une bobine et d'un aimant. Parce que le métal passe devant le capteur, le champ magnétique dans la bobine change. Cela crée une tension alternative. L'unité de contrôle peut enregistrer le nombre correct de modifications. Le capteur enregistre le nombre de tours du vilebrequin. Ces informations sont ensuite envoyées via un signal à l'ordinateur de votre voiture (ECU).
Symptômes de défaut du capteur de vilebrequin
Un capteur de vilebrequin fonctionnant mal ou défectueux est généralement facile à analyser. Cependant, il peut être difficile de déterminer si le problème vient du capteur d'arbre à cames ou du capteur de vilebrequin. Les deux peuvent souvent être reconnus par un moteur qui tremble. Un moteur à sec indique que les signaux du capteur ne passent pas suffisamment. Si le capteur de vilebrequin est défectueux, vous pouvez le reconnaître par un certain nombre de symptômes. Ces symptômes peuvent inclure :
- Problèmes de démarrage de la voiture ;
- Panne de moteur ;
- Le moteur est saccadé ;
- Puissance moteur réduite ;
- Arrêt du moteur ;
- Code d'erreur.
Une panne moteur se produira principalement lorsque le moteur est chaud. Si le moteur chaud tombe en panne, il y a de fortes chances que lorsque vous essayez de le démarrer, il ne redémarre pas immédiatement. Il redémarrera souvent lorsque le moteur aura un peu refroidi.
Causes du capteur de vilebrequin défectueux
Plusieurs causes peuvent provoquer une défaillance du capteur de vilebrequin. La cause la plus courante est que le capteur de position du vilebrequin s'est trop dilaté à cause de la chaleur. En éteignant le capteur, il se déconnectera de l'ECU. Lorsque le capteur de position du vilebrequin ne transmet pas de signal, il n'y aura pas d'allumage. Le moteur s'arrêtera donc. Mais des défauts mécaniques du capteur de position du vilebrequin peuvent également survenir. Par exemple, il peut y avoir un court-circuit interne ou un fil cassé. La contamination par des copeaux métalliques peut également entraîner un capteur de vilebrequin défectueux. Si le capteur de vilebrequin est cassé, vous devrez le remplacer.
Remplacer son capteur de vilebrequin
Vous ne pouvez pas réparer un capteur de vilebrequin défectueux. Il est donc nécessaire d'en acheter un nouveau et de le remplacer. Vous pouvez facilement remplacer vous-même un capteur de vilebrequin. Le capteur est généralement librement accessible. Dans certains cas, cela peut être un peu plus difficile. Le capteur est uniquement fixé avec un boulon et un bouchon. Vous pouvez facilement supprimer cela. Il est possible que le capteur de position du vilebrequin soit très bloqué. Dans ce cas il est préférable d'utiliser du dégrippant.
Acheter un capteur de vilebrequin
Vous pouvez acheter un capteur de vilebrequin rapidement et facilement chez Winparts. Entrez votre numéro de plaque d'immatriculation ou votre modèle de voiture sur le site et les capteurs adaptés à votre voiture s'afficheront. Mais vous pouvez également nous contacter concernant d'autres capteurs pour votre voiture. Nous avons, entre autres, des capteurs de liquide de refroidissement, des capteurs de vitesse, des capteurs ABS et des capteurs de niveau d'huile.