Electricité auto

L'électricité auto est constituée de toutes sortes de composants qui contrôlent les pièces électriques de la voiture. Le circuit électrique comprend, par exemple, les relais, les fusibles, les bornes de la batterie, les câbles, ainsi que l'ÉCU de la voiture. Ce dernier est également appelé le cerveau ou l'ordinateur de la voiture. Vous constatez des problèmes avec la radio, les feux ou les essuie-glaces, par exemple ? Dans ce cas, il convient de vérifier les composants du circuit électrique.

Le circuit électrique de votre voiture contient de nombreux composants importants. Ils peuvent sembler petits, mais ils sont responsables de toute une série de composants électriques de votre voiture, tels que la radio, les essuie-glaces, les feux, ainsi que la batterie et le démarreur. En d'autres termes, les composants du circuit électrique sont essentiels. Avec des pièces défectueuses dans le circuit électrique, vous pouvez avoir des problèmes d'équipement, mais aussi la voiture peut ne plus démarrer. 

Quelles sont les pièces de l'électricité auto ?

Les pièces qui font partie du circuit électrique de la voiture sont les suivantes : 

Câbles et connecteurs de câbles : utilisés pour connecter les câbles des composants électriques.  

Relais : ils produisent le courant de commande, le courant principal et envoient ainsi suffisamment de courant à des composants tels que les essuie-glaces et la pompe à carburant.  

Ordinateur (ÉCU) : l'unité de contrôle, également connue sous le nom d'ordinateur de la voiture. L'ÉCU lit tous les capteurs et contrôle tous les processus tels que le processus de combustion dans le moteur.  

Pince à batterie : Elles assurent le contact entre les bornes polaires et les câbles qui alimentent la batterie de la voiture en énergie.  

Fusibles et prises : veiller à éviter les courts-circuits ou les dommages dus à un courant excessif dans l'ensemble du câblage de la voiture.

Comment savoir si un relais ou un fusible est cassé ? 


Vous remarquerez souvent rapidement un défaut au niveau des fusibles ou des relais. Quelques symptômes à observer. Si vous remarquez l'un de ces symptômes, vérifiez le circuit électrique. 

  • La voiture ne démarre pas (correctement)
  • Diminution des lumières (intérieures et/ou extérieures)
  • Panne de l'autoradio 
  • Odeur de feu dans la voiture (câbles brûlés)
  • La batterie ne se recharge pas pendant la conduite 

Acheter des pièces pour le circuit électrique

Toutes les pièces nécessaires pour le circuit électrique sont faciles à trouver chez Winparts à l'aide de votre numéro de chassis. Saisissez-le sur notre site et nous vous montrerons immédiatement les pièces correspondantes pour votre voiture. Vous n'y arrivez pas ? Dans ce cas, nos experts sont prêts à vous aider !