Une sonde lambda est un capteur situé dans le pot d’échappement des voitures à essence. Ils ont comme objectif de mesurer le taux d’oxygène dans les gaz d’échappement. Les voitures modernes sont souvent équipées de deux sondes. La sonde montée entre le moteur et le catalyseur mesure le taux d’oxygène. La sonde montée après le catalyseur mesure le fonctionnement du catalyseur. Le catalyseur a besoin de la sonde afin de bien pouvoir fonctionner. Avec l’information que la sonde envoie à l’ordinateur (ECU), le mélange air-carburant peut être ajusté. Un bon mélange promet une meilleure combustion, créant le moins possible de gaz à effet de serre.
Reconnaître une sonde défectueuse
Une sonde lambda peut tomber en panne avec le temps. La durée de vie d'une sonde lambda est difficile à énoncer. Ça dépend de plusieurs facteurs. Si vous parcourez régulièrement de courtes distances en voiture, la durée de vie est souvent plus courte. De plus, d'autres facteurs tels que l'huile moteur et l'essence de mauvaise qualité affectent la durée de vie. Les dépôts causés, par exemple, par le carbone peuvent également affecter négativement le fonctionnement de la sonde lambda. Une sonde lambda défectueuse peut être reconnue par un certain nombre de symptômes. Tout d'abord, il y a de fortes chances que le voyant Check Engine s'allume en cas de sonde lambda défectueuse. D'autres symptômes peuvent inclure:
- Augmentation des émissions de gaz d'échappement ;
- Augmentation de la consommation de carburant ;
- Dysfonctionnement ou convertisseur catalytique défectueux
;
- Saccades de voiture (même avec un moteur chaud);
- La dynamique du véhicule a diminué.
Reconnaissez-vous ces symptômes ? Il y a alors une chance que la sonde lambda soit cassée. Pour savoir s'il s'agit réellement d'une sonde lambda défectueuse, vous pouvez lire la sonde. La sonde lambda est-elle cassée? Dans ce cas, il est important de le remplacer.
Remplacer une sonde
Vous pouvez remplacer vous-même une sonde lambda pour réduire les coûts. Il est difficile de décrire exactement comment remplacer la sonde lambda, car elle diffère selon la marque et le type de voiture. Mais remplacer une sonde lambda fonctionne comme ceci:
1. Retirez d'abord le capot supérieur du moteur. Utilisez une clé pour desserrer la sonde lambda. Est-il trop serré ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un peu d'huile pénétrante.
2. Suivez ensuite le fil jusqu'au connecteur et débranchez-le. Vous souhaitez remplacer la sonde lambda fournie avec le pot catalytique ? il sera alors nécessaire de soulever la voiture avec un cric. Placez ensuite des chandelles sous votre voiture pour votre sécurité.
3. Avez-vous retiré la ou les sondes lambda ? Vérifiez toujours qu'il n'est pas endommagé ou contaminé.
4. Si vous allez monter le nouveau lambda, lubrifiez d'abord le filetage de la vis avec la graisse ou la pâte fournie.
5. Ensuite, vous pouvez remettre le capteur en place et le serrer.
6. Rebranchez ensuite le câblage électrique.
Acheter une sonde lambda
Une sonde lambda s’achète facilement chez Winparts. Insérez votre immatriculation sur le site, et il vous sera présenté tous les produits compatibles avec votre véhicule. Vous êtes aussi le bienvenu pour tout autre composants voitures pour le système d’échappement comme pots d’échappement, turbos et parties de montage.