Compatibilité garantie. Trouvez les pièces 100% adaptées à votre voiture.

Entrez votre numéro de châssis (VIN) 

ou sélectionnez le modèle de votre véhicule manuellement

Joints de boitier de direction

La crémaillère de direction de votre véhicule possède différents joints. Un joint de crémaillère de direction est également appelé joint de crémaillère de direction ou joint d’huile. Le joint est situé entre deux pièces et empêche les fuites d'huile de direction assistée. En cas de fuite d’huile de direction assistée, le véhicule dirigera beaucoup plus fort. Continuer à conduire avec un joint de crémaillère de direction qui fuit peut endommager la pompe de direction ou la crémaillère de direction. Par conséquent, assurez-vous de remplacer cette pièce automobile à temps. Vous pouvez facilement commander un nouveau joint de boîtier de direction auprès de Winparts. Entrez les détails de votre voiture sur le site Web ou sélectionnez votre modèle de voiture afin que nous puissions vous montrer les bonnes pièces.

61 Produits
Kit de réparation, crémaillère de directionBSG
Bague d'étanchéité, crémaillière de directionCorteco
Bague d'étanchéité, crémaillière de directionCorteco
Bague d'étanchéité, pont de pompe à eauCorteco
Bague d'étanchéité, crémaillière de directionCorteco
Bague d'étanchéité, crémaillière de directionCorteco
Jeu de joints d'étanchéité, pompe hydrauliqueFEBI
Jeu de joints d'étanchéité, pompe hydrauliqueFEBI
Jeu de joints d'étanchéité, pompe hydrauliqueFEBI
Jeu de joints d'étanchéité, pompe hydrauliqueFEBI
Bague d'étanchéité, pont de pompe à eauElring
Bague d'étanchéité, crémaillière de directionElring

Le joint du boîtier de direction empêche les fuites d’huile de direction assistée provenant d’un système de direction assistée hydraulique. L'huile est pompée à travers le système sous pression par la pompe de direction. Cette pression d’huile permet alors aux roues de tourner plus facilement dans la bonne direction. Sans direction assistée, les roues doivent bouger d'avant en arrière par leurs propres moyens. Cela rend les voitures sans direction assistée beaucoup plus difficiles à diriger.

Le joint de crémaillère de direction empêche le liquide de direction assistée de s'échapper du système. Ce joint se monte entre deux pièces et fait office de joint. Après un certain temps, le joint peut commencer à fuir. Cela peut entraîner des problèmes avec le système de direction assistée. Nous expliquons ci-dessous comment reconnaître un joint de crémaillère de direction défectueux.

Joint de boitier de direction défectueux

Un défaut dans le joint du boîtier de direction provoque une fuite d’huile de direction assistée. Cela fait baisser le niveau d’huile, ce qui fait que la direction assistée fonctionne moins bien, voire plus du tout. Vous pouvez reconnaître une crémaillère de direction qui fuit par plusieurs symptômes :

  • Lorsque vous tournez le volant, vous entendrez un grincement. C'est parce qu'il y a trop peu d'huile dans le système. Cela signifie que vous entendrez les pièces bouger.
  • Le véhicule réagit moins vite. Si le niveau d’huile est (trop) bas, il n’y a pas de pression d’huile dans le système. Le véhicule réagit alors plus lentement aux mouvements du volant.
  • Le voyant de direction assistée s'allume sur votre tableau de bord. Ce voyant vous avertit qu'il y a un problème avec le système de direction. Vous reconnaîtrez ce voyant comme un volant avec un point d'exclamation à côté. Certains véhicules ne disposent pas de ce voyant. Dans ce cas, le voyant moteur s'allumera. Il est alors important de faire lire le code d'erreur.
  • Tourner le volant devient plus difficile ou le volant ne tourne plus du tout. Sans direction assistée, les roues doivent tourner par leurs propres moyens. Il arrive également que le véhicule ne puisse plus rouler en raison d'un défaut au niveau du joint du boîtier de direction. Ce système est connecté à la crémaillère de direction.

Nous vous déconseillons de continuer à rouler avec un joint de crémaillère de direction défectueux. Comme décrit ci-dessus, il est possible que le véhicule ne réponde plus. C'est très dangereux ! De plus, le système de direction assistée est un point de contrôle du Controle Technique. Un système de direction assistée défectueux peut entraîner le rejet de votre véhicule. 

Remplacer le joint de boitier de direction

Remplacer le joint de crémaillère de direction est un travail difficile. Avec quelques connaissances techniques ou une compréhension de l’entretien automobile, vous pouvez remplacer le joint vous-même. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un travail compliqué qui nécessite le démontage de diverses pièces, telles que les barres stabilisatrices, le pot catalytique et les conduites hydrauliques. Vous aurez également besoin d’un cric et de chandelles pour soulever la voiture.

Vous préférez laisser ce travail au garagiste ? Commandez ensuite un nouveau joint de boîtier de direction à un prix raisonnable chez Winparts et apportez-le vous-même au garage. Avec nous, vous pouvez trouver rapidement le bon joint grâce au contrôle de numéro de chassis. Entrez votre numéro de chassis sur le site Web ou sélectionnez manuellement la bonne voiture. Nous vous montrerons ensuite les pièces adaptées à votre véhicule !

Acheter un joint de boitier de direction

Vous souhaitez acheter un nouveau joint de crémaillère de direction ? Chez Winparts, vous pouvez trouver les bonnes pièces avec votre numéro de chassis. Entrez les détails de votre voiture ou votre numéro de chassis sur le site Web afin que nous puissions vous montrer les bonnes pièces. Vous trouverez également chez nous des cache-poussière, des caoutchoucs de crémaillère de direction et des rotules de direction !